Découvrez des végétaux disponibles gratuitement : bourse d’échange de cet automne 2022

Depuis plusieurs années je propose à mes employeurs particuliers des végétaux disponibles gratuitement, issus de la récupération . Le principe est de proposer un recyclage des plantes avant qu’elles ne finissent en déchetterie : je les récupère avec votre accord, j’en prends soin quelque temps avant de les donner à d’autres employeurs, lors d’une intervention cesu.

Une bourse d’échange qui se répète chaque année

Lors de mes interventions on me demande souvent d’enlever des plantes encore saines. Au lieu de les jeter, je propose alors de les récupérer ; elles sont ramenées à la maison, soignées au besoin et prises en photo comme de vraies stars : le recyclage des plantes peut ainsi commencer, « sous les sunlights ».!

Les végétaux disponibles en échange sont gratuits pour mes employeurs, sur simple demande. Ils sont à choisir grâce aux photos ci après : un nom au pluriel indique que j’en ai plusieurs exemplaires. Le site est mis à jour aussi régulièrement que possible. Ce système de troc repose sur la bonne volonté des uns et des autres

Le recyclage des plantes c’est simple

Un employeur bénéficiaire qui reçoit des végétaux gratuits deviendra lui même donateur, lorsque l’occasion se présentera. Ce système de troc multilatéral est simple, il repose sur la confiance : « aujourd’hui c’est moi qui reçois , mais je donnerai demain si l’occasion se présente… »

Tout arbuste, arbrisseaux ou vivace (en bonne santé) dont vous voulez vous débarrasser peut être intéressant. N’hésitez pas à me contacter ou le mettre de côté par avance : il fera partie de la prochaine bourse d’échange de végétaux disponibles gratuitement sur cette page.

Le recyclage des plantes ça n’est pas plus compliqué !