Le chèque emploi service jardinage

Le chèque emploi service jardinage est en réalité le CESU (chèque emploi service universel) utilisé pour rémunérer un jardinier qui intervient chez vous, particulier employeur.

Qu’est-ce que le CESU ?

CESU : Chèque emploi service universel

Logo du chèque emploi service universel

Le chèque emploi service est un moyen de paiement pratique pour régler les prestations de service à domicile. Donc, le chèque emploi service jardinage est tout à fait possible pour les particuliers employeurs qui souhaitent en bénéficier. Alex, votre jardinier sur Dijon, Dole et ses environs, vous aidera dans cette démarche administrative très simple en réalité.

L’URSSAF a mis en place un site internet pour expliquer le fonctionnement du CESU, préciser tous les avantages que vous avez à utiliser le chèque emploi service.
Il existe deux types de chèque emploi service universel.

Les deux formes du CESU

Le CESU déclaratif

Il permet au particulier employeur de déclarer la rémunération de son salarié sur Internet ou par courrier au moyen d’un volet social contenu dans un carnet. Ainsi, lorsque vous choisissez le CESU déclaratif le prélèvement des cotisations sociales a lieu directement sur votre compte bancaire. De même, le chèque emploi service ouvre droit à une réduction ou à un crédit d’impôts sur le revenu, voire même sous certaines conditions à l‘exonération de charges patronales (je vous explique plus bas dans la page).

Le CESU pré-financé

C”est un titre de paiement au montant prédéfini. En effet, il est financé pour partie ou en totalité par une entreprise, un comité d’entreprise, une mutuelle, une caisse de retraite, une collectivité territoriale…
Il sert à rémunérer :

  • Un salarié à domicile ;
  • Une assistance maternelle agréée ;
  • Un prestataire de service ;
  • Une structure d’accueil (crèche, halte garderie…).
Jardinier qui taille un buisson l'été

Bon à savoir

Vous pouvez passer du mode CESU pré-financé au CESU déclaratif très facilement. Pour ce faire, il vous suffit retourner l’autorisation de prélèvement des cotisations sociales directement sur votre compte bancaire.

Ensuite, le CNCESU vous délivre un numéro employeur qui vous sera utile lorsque vous déclarerez la rémunération de votre salarié cesu à l’aide du volet social internet ou du volet papier, suite à une de ses prestations.

Quelle soit la modalité d’adhésion utilisée, l’employeur doit toujours procéder directement au paiement du salarié ainsi qu’aux déclarations relatives à l’emploi du salarié via internet ou par courrier (en utilisant le volet social CESU) au CNCESU (Centre National du Chèque Emploi Service Universel).

Comment adhérer au chèque emploi service jardinage ?

Vous pouvez adhérer très simplement à ce dispositif :

  • Par internet sur le site de l’URSSAF dédié au CESU en cliquant sur le lien.
  • Auprès de votre banque ou de votre centre URSSAF.
Femme aux cheveux blancs au téléphone

Ainsi, vous pourrez utiliser le chèque emploi service jardinage pour faire appel aux services de Alex, jardinier CESU dans votre région.

Exonération de cotisations sociales

Vous pouvez bénéficier d’une exonération de cotisations patronales de sécurité sociale si vous remplissez une des conditions suivantes :

  • Vous êtes âgé de 70 ans et plus. Dans ce cas aucune démarche à accomplir puisque cette exonération vous est automatiquement accordée.
  • Vous devez vous adresser au CNCESU vous communiquera les pièces à fournir dans les cas suivants :
    • Votre conjoint est âgé de 70 ans et plus ;
    • Le particulier employeur est titulaire d’une carte d’invalidité à 80% ;
    • Vous avez à charge un enfant ouvrant droit à l’allocation enfant handicapé (AEH) ;
    • Vous êtes âgé de plus de 60 ans en situation de dépendance tierce personne ;
    • Vous êtes titulaire de l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) ou de majoration pour tierce personne (MTP) ;
    • Vous êtes bénéficiaire de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).